Pour moi, pas pour moi…ai-je le niveau nécessaire ?

Notre système de cotation pour mieux vous situer dans nos propositions

Effort à engager

Difficulté physique de la randonnée sur le parcours prévus et dans des conditions météo normales

FACILE

Ce niveau correspond aux promenades et aux balades et ne présente pas de difficulté physique particulière.

ASSEZ FACILE

Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées présentant peu de difficulté physique.

PEU DIFFICILE

Ce niveau correspond à des randonnées modérées qui nécessite un certain engagement physique mesuré.

ASSEZ DIFFICILE

Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues et un engagement physique certain.

DIFFICILE

Ce niveau correspond à des randonnées pédestres très soutenues avec des difficultés et un engagement physique important

Technicité

Difficulté technique et motrice du parcours (présence et taille d’obstacles, difficulté à évoluer sur les sentiers ou chemins.

FACILE

Itinéraire ne présentant presque aucun obstacle particulier, ni quasiment aucune difficulté de progression. La pose du pied s’effectue à plat, en tout endroit du support.

ASSEZ FACILE

Itinéraire présentant des obstacles d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s’effectue en recherchant des zones «à plat», assez facilement repérables.

PEU DIFFICILE

Itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support.

ASSEZ DIFFICILE

Itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la hanche. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité générale du support. L’utilisation des bâtons est nécessaire à un bon équilibre.

DIFFICILE

Itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille supérieure à la hauteur de la hanche. Les franchissements nécessitent l’utilisation des mains. Les passages peuvent être sécurisés par des équipements. Les bâtons peuvent être une gêne à la progression.

Risque

Risque de subir un accident corporel suite à une glissade ou une chute et en lien avec la configuration du terrain parcouru.

FAible

Niveau faible de risque d’accidents. L’exposition au danger est mineure. Exemples : chemin blanc en forêt, voie verte, itinéraires urbains ou ruraux sans accidents de terrain marqués.

ASSEZ FAible

Niveau assez faible de risque d’accidents. L’exposition au danger est limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué, présence possible de talus). Luxation et entorses possibles.

PEU élevé

Niveau peu élevé de risque d’accidents. L’exposition au danger est avérée. itinéraire vallonné exposant le randonneur sur certains passages à de graves blessures, fractures.

ASSEZ élevé

Niveau assez élevé de risque d’accidents. L’exposition au danger peut être forte. Les possibilités de blessures graves sont réelles et multiples. Le danger de mort est possible. Itinéraire de randonnée de montagne présentant des passages délicats à fort dévers, pentes raides exposées multiples, équipement possible, présence de barres rocheuses.

élevé

Niveau élevé de risque d’accidents. L’exposition au danger est «maximale». Le danger de mort est certain en cas de chute. Itinéraire de type alpin avec engagement physique total, falaises, barres rocheuses multiples, itinéraires pouvant être équipés de prises et de mains courantes.

Logement

Type de logement et de confort que le randonneur rencontrera

Hôtel

Le logement et les commodités associées (repas, douche, sanitaire,…) sont de type hôtelier. Structure en dur avec services continus. Les sanitaires sont individualisés dans chaque logement.

Refuge

Le logement et les commodités associées son assurés dans une structure en dure, gardées jours et nuits par un gardien ou un personnel assimilé. Les sanitaires et douches sont commun à l’ensemble du lieu. Le lieu de repos correspond à un dortoir de plus de 4 personnes.

tente

Le logement est assuré en structure mobile individuelle ou collective sur un terrain prévu à cet effet ou en bivouac. Les repas sont de type picnic et/ou lyophilisé. Les sanitaires sont souvent absent ou commun.

Portage

Les caractéristiques de ce que le randonneur transportera comme poids et type de sac à dos pendant la randonnée.

FAible

Pas de sac à dos ou petit sac à dos contenant uniquement de l’eau et des collations pour la journée. Eventuellement, une veste de pluie

ASSEZ FAible

Sac à dos max 20 litres contenant 1 à 2 l d’eau, des collations, un picnic pour la journée et éventuellement des vêtements de pluies ou complémentaires.

PEU élevé

Sac à dos de 40 à 50 litres pouvant peser entre 8 et 12kg. Il contiendra vos vêtements, vos affaires personnelles, 2l d’eau, vos collations pour l’ensemble des journées prévues et tous vos équipements et besoins personnels.

ASSEZ élevé

Sac à dos de plus de 50 litres pouvant peser plus de 10 kg. Il contiendra vos vêtements, vos affaires personnelles, 2l d’eau, vos collations pour l’ensemble des journées prévues et tous vos équipements et besoins personnels. A cela s’ajoutera une tente et le matériel de nuit pour un logement de type camping ou bivouac. Une partie de vos repas pour la randonnée sera aussi présente dans le sac

élevé

Sac à dos de plus de 50 litres comme précisé au niveau “Assez élevé”. A cela s’ajoutera le matériel de montage individuel ou partagé (raquette, cordes, crampons,…) pour un poids pouvant dépasser les 15 kg.

Répétitivité

La longueur de l’effort à reproduire au fur et à mesure des jours qui s’enchaînent.

FAible

1 journée de rando ou moins 

ASSEZ FAible

2 à 3 jours de randonnées continues.

PEU élevé

3 à 4 jours de randonnées continues

ASSEZ élevé

6 à 7 jours de randonnées continues

élevé

Plus de 7 jours de randonnées continues